NOTRE MISSION
SI VOUS ÊTES ARRIVÉ LÀ,
c’est sans doute que vous voulez savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait, ou peut-être découvrir qui on est, histoire d’être sûr de ne pas vous faire avoir. Bon réflexe.
On va commencer par faire court.
À l’ÉPICERIE paysanne , on s’est fixé une mission : mettre la qualité au premier plan.
Concrètement, on essaie de proposer une sélection de produits beaux, bons et accessibles. Et pour ça, notre principale arme est la recherche de producteurs passionnés par leur métier . C’est ça qui nous permet de rencontrer des paysans qui sont concernés par la tradition et de mettre toute notre énergie dans ce qui compte pour nous : la qualité des produits, leur fabrication artisanale et le service.
Pourquoi on fait tout ça ?
Plus personne n’a de doute sur le fait que ces dernières décennies, l’agriculture est partie en vrille.
La charcuterie, les fromages, et bien d’autres trésors issus de nos traditions, sont devenus industriels , sont souvent fabriqués très loin de chez nous et on en achète toujours plus, pour en mettre plus de la moitié à la poubelle.
Mais plutôt que de simplement constater que ce monde va mal, on préfère se concentrer sur ce qu’on peut faire de mieux.
Et ce qu’on peut faire, c’est enclencher avec plein de petits producteurs la prochaine révolution dans l’alimentation.
Selon nous, voilà à quoi ce nouveau mode de consommation devra ressembler.
UN MODÈLE QUI NOUS APPREND À MOINS CONSOMMER.
À arrêter de penser que d’avoir 5 modèles différents de confiture et 4 rillettes, ça a du sens. On préfère défendre l’idée qu’avoir 1 ou 2 confitures et 2 rillettes de qualité suffisent amplement.
UN MODÈLE QUI PRODUIT DIFFÉREMMENT.
Trop d’aliments sont produits chaque année , en grande partie pour satisfaire le fonctionnement de l'industrie, qui dans sa grande masse surproduit pour vendre en promo, quitte à empiler les invendus en fin de chaîne. Le modèle de demain doit produire ce qui est utile. Et selon nous, en ça, l’alliance avec les paysans est un modèle d'avenir.
UN MODÈLE QUI A DU SENS.
On le sent, on le sait, de plus en plus de gens veulent donner du sens à leurs achats. Ils veulent savoir d’où vient la matière première et qui l’a transformée. À nous d’être transparents et de choisir les bons partenaires pour ne jamais avoir honte de tout dévoiler.
Je me présente, je ne m’appelle pas Henri.
ÉPICERIE paysanne, c’est d’abord une personne. Je me prends en photo devant le magasin, parce que c’est plus cool que devant mon ordi à rédiger cette page.
Mais vous avez compris l’idée. Je ne suis pas très vieille, pas non plus très jeune et je suis plutôt sympa. Je déambulais avec un camion mais depuis avril 2021 je suis installée à Saubrigues.
ON VIENT DE LOIN.
Avant la création d’ÉPICERIE paysanne en 2021 , on avait créé un un camion magasin, La Boîte Épicurienne , en 2013.
Cette histoire marchouillait. Marchouiller, c’est la situation où on dit à tout le monde que ça marche mais qu’en vrai ça marche pas.
On faisait les places de village, on faisait plein d’animations… Et surtout on pouvait à peine offrir aux clients plus de produits, parce qu’avec un camion de 6 m2 on ne pouvait pas avoir beaucoup de stocks, on n’avait pas pignon sur rue et pas de repères pour les clients, etc.
On ne trouvait pas trop de sens là-dedans. On s’est dit qu’il y avait un truc qui ne tournait pas rond.
C’est là, en 2021, qu’on a décidé de créer ÉPICERIE paysanne.
Concrètement, voilà ce qu’on fait :
DÉJÀ, ON AIME POSER DES QUESTIONS.
Notre but, depuis le premier jour, c’est de nous rendre utiles en donnant plus de sens à vos achats. Et être utile, c’est servir des gens. Vous.
Donc plutôt qu’essayer de deviner ce que vous allez avoir envie d’acheter dans un an, on vous demande ce que vous voulez en permanence
ON VEND PEU DE PRODUITS POUR SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE LES VENDRE BIEN.
On préfère s’échiner sur un seul produit que de répartir l’effort sur une gamme et sortir beaucoup de produits moyens.
Chaque produit qu’on vend doit être intemporel. Est-ce qu’il aurait pu être mangé ou bu il y a 10 ans ? Est-ce qu’il pourrait être mangé ou bu dans 10 ans ? Si oui, c’est qu’on est sur la bonne voie.
Donc chaque produit vendu sera continué chaque année. Pas besoin de changer un bon produit s’il satisfait les clients.
ON BOSSE AVEC DES GENS SÉRIEUX.
Nos producteurs sont des gens solides. Pour s’en assurer, on commence par discuter avec eux aussi pour être sûrs qu’ils sont dans la même démarche que nous en terme de qualité, de responsabilité et de flexibilité.
On travaille ensuite main dans la main avec eux, en leur rendant tous visite de manière régulière. On en profite souvent pour les interviewer et prendre des photos pour partager ça avec vous, parce qu’on n’a rien à cacher.
Ce n’est que le début.
Dès le premier jour, ÉPICERIE paysanne est partie comme un boulet de canon.
On savait que certains seraient prêts mais autant que ça, on n’aurait jamais cru.
C’est magnifique, et on espère que c’est que le début.
Et à la réponse “pourquoi ça marche” qu’on nous pose souvent, on pense qu'il n'y a qu'une seule raison.
On ne fait qu'exécuter vos demandes, le seul boulot qu’on doit faire, c’est de ne jamais penser qu’on est plus intelligents que les autres, c’est juste de vous servir du mieux qu’on peut. Et dans un circuit de distribution qui n'écoute pas souvent les attentes des clients, on pense que ça fait une vraie différence.
Merci d’avoir lu ce pavé pour en apprendre plus sur nous. On espère vous revoir vite.
Et si vous voulez suivre ce qu’on fait, le plus simple est de s’inscrire juste en dessous.
A bientôt,
Véroniqu